Adhérer à « Emglev Bro Gwened »

Qui peut adhérer ?

EBG est une fédération d'associations ; toute association culturelle qui fait référence à la culture bretonne (britophone ou gallophone) dans tous ses aspects (langue, musique, danse, histoire, traditions populaires, …), et qui a son siège ou une section localisé dans le Pays de Vannes peut demander son adhésion. Les associations adhérentes désignent un de leur membre pour les représenter au CA ou à l'AG d'EBG.

Les personnes qui, hors association, veulent soutenir l'action d'EBG peuvent adhérer à titre individuel.

Toute adhésion, associative ou individuelle, est soumise à l'approbation du CA.

Pourquoi adhérer ?

Adhésion d'association

C'est le mode d'adhésion principal à EBG ; une association peut avoir de la part d'EBG plusieurs types de services en échange desquels elle se doit de déléguer un ou deux de ses adhérents pour participer aux actions communes et de coordination de la fédération.

  • Visibilité au public : à travers la carte des associations de culture bretonne du Pays de Vannes (en cours de construction), son blog de nouvelles et son calendrier interactif disponibles sur son site web (en attendant une lettre d'information plus structurée), EBG joue le rôle de portail d'information au niveau de tout le Pays. En outre EBG est en liaison avec les autres ententes de pays pour échanger de l'information sur toute la Bretagne.
  • Communication et collaboration : en amenant les associations d'un même aire géographique à se connaître mutuellement et à collaborer pour des actions mieux construites.
  • Visibilité auprès des élus : EBG est déjà reconnu comme interlocuteur par la ville de Vannes, les Communautés de Communes du Pays, le Département et la Région Bretagne ; sur certaines actions c'est même le seul acteur reconnu, par la Région pour la Semaine des Langues, par la ville de Vannes pour la Ti Ar Vro. De plus EBG a entrepris une campagne de sensibilisation auprès des mairies de 60 communes du Pays pour améliorer la prise en compte de la défense de la culture bretonne par les élus locaux.
  • Pas de discrimination ni sectarisme : la culture bretonne n'est pas limitée à la tradition, toute association qui supporte une action culturelle ancrée dans le pays peut adhérer à EBG. Concernant les langues, le Pays de Vannes a une partie britophone et une partie gallophone et l'entente a donc vocation à soutenir à part égale les deux langues régionales de Bretagne.
  • Des ressources nouvelles : avec l'ouverture d'une Ti Ar Vro à Vannes, EBG peut désormais mettre à disposition de ses associations membres des locaux de façon permanente ou ponctuellement (salles de cours, salles de réunions) ; avec l'embauche à terme d'un salarié, elle pourra, proposer des services mutualisés aux associations adhérentes (accueil permanent, reprographie, aide à la communication, accès aux ressources documentaires de l'ICB et de KDSK, etc)

Adhésion individuelle

Elle concerne essentiellement des personnes qui, faisant ou non partie d'une association, ont envie de soutenir et promouvoir la culture bretonne dans leur région simplement financièrement ou en contribuant aux actions d'EBG : gestion de la coordination des associations, actions ponctuelles comme les cours de langues, la dictée en breton, la semaine des langues, etc.

Adhésion stagiaire

C'est une adhésion individuelle particulière qui s'adresse aux personnes qui sont inscrites aux cours de langues organisés par EBG ou qui participent à des ateliers ponctuels. Alors que les autres adhésions sont cadrées sur la position de l'Assemblée Générale (1/04 de chaque année), celles-ci sont calées sur l'année scolaire. Ne pas utiliser ce formulaire pour ce type d'adhésion.

Formulaire de demande d'adhésion

La cotisation d'adhésion annuelle est fixée à 20€ pour les associations et 10€ pour les membres individuels.

Pour demander votre adhésion à EBG, merci de remplir le questionnaire ci-dessous :

Vos coordonnées
Adhésion individuelle

Only edit this fieldset if “Adh. individuelle” is set.

Association adhérente

Only edit this fieldset if “Adh. association” is set.

184 +2 = ?
asso/adhesion.txt · Dernière modification: 2016-12-05 12:57 par daniel.deveaux

Outils de la page